Le traitement 2023

Bangkok 2023, étape par étape


A lire aussi : le bilan 2023

Bangkok, juillet 2023

Sarah s’envole pour Bangkok demain. Un traitement de 5 injections de cellules souches et thérapies associées.
Notre avion décolle à 13h40 et nous allons retrouver, avec plaisir, notre appartement qui jouxte l’hôpital.
Dominique reste à la maison et s’occupera de Clémence et Carla.
Clémence devra attendre l’année prochaine pour bénéficier, elle aussi, de ce traitement (bébé oblige).
Tout cela n’est possible que grâce aux membres de l’association et à la mobilisation de tous les bénévoles qui ont permis cette année encore de récolter les fonds pour payer cette thérapie qui se chiffre à environ 20 000 euros.

8 juillet 2023

Deuxième jour à Bangkok ! Prise de sang, bilans kiné et ergo, entretien avec le docteur Worawit, et première séance de kiné et d’ergo pour Sarah.
Les kinés ont été impressionnés par la souplesse et la force musculaire de Sarah. Le résultat, sans doute, de tous les efforts qu’elle fait dans l’année pour maintenir ses capacités physiques : équitation, pôle dance, kiné, sport adapté, rééducation physique à l’hôpital deux fois dans l’année.
Les séances vont surtout porter sur l’amélioration de l’équilibre et la marche, tandis, qu’en ergo, ce sera centré sur la coordination.
Sarah apprécie énormément les séances de travail ici. Pendant une heure, elle travaille avec une kiné qui ne s’occupe que d’elle et qui essaie de lui faire dépasser ses limites. Elle en ressort « rincée », mais très heureuse de pouvoir faire tous les exercices efficacement.


Chouette rencontre avec Oranne et sa maman Sandrine avec qui nous avons passé l’après-midi. Nous prévoyons une balade en bateau dans les klongs demain, toutes les quatre, histoire d’occuper un peu ce dimanche qui traine toujours en longueur.
Lundi, première injection de cellules souches pour Sarah et deuxième pour Oranne.

11 juillet

Première injection de cellules souches hier. Les réactions de Sarah à cette première injection n’ont pas été très cool. Mal de dos et fièvre. C’est très courant, mais Sarah n’était vraiment pas bien hier soir.

Elle a quand même passé une bonne nuit et ce matin, on retourne à l’hôpital pour ses séances d’ergo, la stimulation magnétique transcrânienne et l’acupuncture. On a d’ailleurs passé un temps certain à enlever tous les percings de Sarah qui a maintenant des oreilles passoires à défaut d’oreilles percées !
Oranne, en revanche, était en pleine forme et n’a eu aucun effet secondaire.


Et puis, …nous avons également passé deux jours d’angoisse suite à l’hospitalisation de la petit Carla. Une fièvre de 38,5° et Clémence et Dominique se sont retrouvés aux urgences pédiatriques d’Arras. Mais tout est rentré dans l’ordre, et après 3 jours à l’hôpital, la fièvre est tombée, et elles sont ressorties. Le pédiatre n’a rien trouvé…. Sans doute un virus..
Clémence découvre les joies de la maternité avec ses angoisses et ses imprévus. Mais elle gère comme une cheffe !!


Dimanche 9, nous avons quand même réussi à faire notre balade sur les Klongs. C’était un peu épique de faire monter Oranne dans le bateau mais les bateliers nous ont très gentiment aidé. Pour le taxi, en revanche, c’est plus compliqué… Il faut trouver un chauffeur qui accepte de mettre un fauteuil dans le coffre et les coffres des taxis de Bangkok sont trop petits pour le fauteuil d’Oranne. Le chauffeur qui nous a ramené ne s’est pas embarrassé de questions existentielles. Il a laissé le coffre ouvert pendant tout le trajet. Ben tiens !

12 juillet

Allez! On avance doucement mais sûrement !
Les douleurs de dos étaient toujours présentes ce matin et le docteur Kusuma a fait faire à Sarah une intra veineuse d’un médicament qui l’a soulagée immédiatement. Ceci, combiné à des lasers infra-rouges, le dos va beaucoup mieux !

Sarah a donc pu faire toutes les séances prévues aujourd’hui. Nous avons passé la fin d’après-midi à la piscine avec Sandrine et Oranne.

Ce matin, visite des réparateurs pour notre clim qui ne marchait plus et l’eau chaude de la douche qui était froide. Ils étaient cinq à gérer, qui la clim, qui l’eau chaude. Quelle efficacité !
Nous avons envoyé un message samedi et lundi, le problème est réglé !
Impressionnant !!

La chaleur est étouffante à Bangkok et nous sommes bien contentes de pouvoir bénéficier de la clim. Nous avons quelques amis qui se sont invités dans l’appart : des fourmis qui squattent tout ce qu’elles peuvent et Serge notre copain lézard qui se balade un peu partout. Mais on s’adapte et on cohabite plutôt bien. C’est toujours mieux que les énormes cafards que nous avons vus, sur le trottoir, le soir en rentrant à l’appartement… brrrr


Sarah est encore fatiguée et stressée. Demain c’est la deuxième injection de cellules souches qui est toujours mieux tolérée et qui n’engendre généralement pas d’effets secondaires.
Mais, elle n’en a pas moins très peur….Alors ….petits sushis ce soir pour éviter les gros soucis demain !

 15 juillet 2023

L’injection s’est très bien passée. Pas de douleur ni à la tête ni dans le dos. Nous étions euphoriques et nous nous sommes dit que le pire était derrière nous.
Et puis, hier, en fin de journée, après avoir passé l’après-midi au parc juste à côté, de retour à l’appartement, voilà que les douleurs du dos reprennent. Grrrrrrrr….
Alors après une nuit en pointillé, Sarah a refait une injection d’anti douleur ce matin. Elle revit de nouveau mais elle a décidé de tenter la prochaine injection sans le blood patch qui est la cause de ses maux de dos. Elle risque des maux de tête mais elle veut tenter. Peut-être cette fois, elle sera épargnée !
Lors de ses premiers séjours, Sarah n’avait aucun effet secondaire. C’est malheureusement le cas maintenant, mais elle sait qu’elle va progresser en rentrant à la maison, qu’elle va ressentir les effets bénéfiques du traitement, c’est pourquoi elle ne veut rien lâcher.

Déjeuner au food hall. Ca va, Sarah a encore de l’appétît !
Cet après-midi, activité soft : un peu de tricot au bord de la piscine, excellent pour la motricité fine et surtout du repos !


Les françaises dans toute leur splendeur !!

18 juillet 2023

Dimanche, visite au grand marché de Chatuchak. Un peu le même principe que les souks au moyen orient. Nous avons loué un Uber (que l’on appelle Grab ici) avec une berline suffisamment spacieuse pour pouvoir accueillir le fauteuil d’Oranne. Sarah était très heureuse de pouvoir arpenter le marché dans de meilleures conditions que l’an dernier.


En route pour le Chatuchak Market!

 
Vue imprenable du glacier à EM Quartier à côté de notre appartement / Sandrinne choisit une robe pour Oranne à des prix défiant toute concurrence

 
Le réconfort!

Nous sommes rentrées en métro au bout de deux heures et demi, la fatigue se faisant sentir et Sarah ayant besoin de se reposer. Mais quelle galère les trottoirs de Bangkok ! Avec le fauteuil d’Oranne, Sandrine est obligée de slalomer entre les boutiques, les poteaux, les motos garées n’importe où, les trous. Et puis la hauteur des trottoirs est tout simplement hallucinante. Sans doute pour se préserver des trombes d’eau qui se déversent lors des averses. Alors Sandrine est obligée d’user de ses forces pour monter ou descendre le fauteuil et…. Bonjour le dos en compote !

En revanche, le retour en métro s’est passé sans problème : Ascenseur, personnel prévenant qui nous aide jusque dans la rame.


Trottoirs Bangkok / A côté de l’hôpital. Chemin que nous empruntons tous les jours.

Et puis, hier, avait lieu la troisième injection de cellules souches pour Sarah. Elle a décidé de ne pas faire de blood patch pour éviter les douleurs de dos. Tout s’est très bien passé même si Sarah est très angoissée à l’idée d’avoir des maux de tête. Mais hier soir, tout allait bien, Sarah s’est hydratée plus plus plus et nous espérons que les maux de tête ne vont pas faire leur apparition plus tard. Ils peuvent encore surgir dans les 48 heures.

Aujourd’hui, le programme est soft. Elle commence avec ergo à 13h, puis acupuncture et stimulation magnétique transcrânienne.

Les fourmis commencent sacrément à m’énerver ! J’ai beau emballer mon miel (ramené dans ma valise) elles rôdent toujours tout autour dans l’espoir de pénétrer mon pot. Ah non alors !!

21 juillet

Ça y est ! la dernière injection a eu lieu hier ! Sarah a redemandé un blood patch pour colmater la brèche causée par l’aiguille. Pas de maux de tête ce matin, léger mal de dos mais le moral est revenu et les activités ont pu reprendre.

Après un retour à l’appartement accompagnée de nos deux infirmières préférées, séance tricot dans le canapé. Que ça fait du bien d’être assise et de ne plus subir les maux de tête de ponction qui obligent à rester couchée !

Encore 5 jours et c’est le retour !

24 juillet

Nos amies françaises sont parties hier matin. Alors, comme on se quittait, nous avons passé l’après-midi à papoter devant une bonne glace samedi. Les filles étaient ravies !

Nous avons promis de nous revoir fin août et de rester, de toutes façons, en contact, pour également nous permettre d’avoir des retours sur les effets du traitement.

Hier, Sarah et moi, nous sommes plongées dans l’ Iconsiam qui est un énoooorme centre commercial. C’est le plus impressionnant de Bangkok. Il est situé au bord du fleuve Chao Phraya et abrite plus de 7000 magasins, 100 restaurants et même un marché flottant. Sarah voulait surtout goûter aux cuisines des stands de nourriture du rez de chaussée. Mais que de monde ! Nous avons fini par trouver une table et l’on a pu déguster des coquillages et un crustacé qui ressemble à un homard que le cuisinier cuit devant vous.

Journée bien fatigante mais Sarah était contente de pouvoir bouger un dimanche.

Aujourd’hui, c’est plus calme. C’est le dernier jour avant le départ. Demain, il y a les bilans, encore ergo et kiné et à 20h, nous partons pour l’aéroport.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *