Le bilan 2014

L’année 2014 vient de s’écouler


Pour nous, le combat continue : contre la maladie qui ne lâche rien, contre la bêtise des passants qui régulièrement se permettent des réflexions imbéciles sur la démarche des filles, contre l’administration qu’il faut apprivoiser, contre la fatigue et le découragement, contre l’angoisse d’un avenir incertain.

Il a fallu apprendre encore cette année : apprendre que les délais d’attente pour une rééducation physique étaient de huit mois, que trouver un kiné qui ne prenne pas trois patients en même temps était devenu difficile, qu’il faut aller trois fois à pôle emploi pour que le handicap de Clémence soit pris en compte, que Cap emploi Arras ne reçoit que le mardi à 15h30 et que si tu peux pas y aller tant pis, qu’à la mission locale d’Arras, qui s’occupe également des handicapés, il n’y a que des escaliers, que tu dois te débrouiller pour tout, et découvrir au fur et à mesure les rouages de la gestion des handicaps.

Et puis, on se dit qu’on a bien fait. Bien fait de se prendre en main, de ne pas attendre les bras croisés que quelque chose se mette à bouger tout seul et par miracle. Bien fait de partir à l’autre bout du monde pour rencontrer de l’efficacité, de la bienveillance et du bon sens. Bien fait de créer cette association qui nous porte, qui nous permet de créer des liens chaleureux, qui se nourrit des initiatives multiples grâce à la mobilisation de gens formidables. Bien fait d’avoir eu confiance dans l’aide que vous nous avez apportée. 

RECETTES DEPENSES 
CONCERT CHORALES SOMAIN1310Soins Clémence (ostéo, acupuncture)287.40
OPERATION NEMS ALSACE720Tee shirts marathon de Paris96.50
BOUM COLLEGE AUBIGNY1502.48Billets d’avion3421.44
OPERATION FOULARDS3836Traitement Sarah957.08
DONS HAUTE SAVOIE2100Traitement Clémence14233.92
DONS 201414958.07Dépenses sur place (nourriture, hébergement)2148.44
  Administratif (sacem, frais bancaires)151.09
TOTAL33417.24TOTAL21295.87
    
SOLDE au 1/1/148990.69  
SOLDE au 1/1/1512121.37  



Au mois d’octobre, pour la troisième fois, Clémence a pu bénéficier du traitement à Bangkok.
Depuis un mois maintenant, elle bénéficie d’une rééducation physique et fonctionnelle au groupe Hopale à l’hôpital d’Arras où elle se rend tous les jours. Elle y restera jusqu’au 8 février à raison de 3 jours par semaine à partir du 4 janvier. Les progrès sont réels : plus de résistance à la fatigue, une démarche moins saccadée et plus fluide, une meilleure appréhension des obstacles, un meilleur équilibre. Nous savions qu’associer les injections de cellules souches à une rééducation physique était fondamental. Continuer la rééducation en France lui permettra d’augmenter l’éventail de ses progrès.
Une équipe de tournage de France 2 est venue nous suivre pendant trois jours à Bangkok pour un reportage sur les cellules souches qui devrait être diffusé, lors d’une émission d’ « envoyé spécial », au mois de février. Surveillez les programmes !!

Clémence et Sarah repartiront en 2015 pour un nouveau traitement à Bangkok. Ce traitement est primordial pour continuer à préserver leurs capacités et leur autonomie. 
Nous leur souhaitons de conserver intacte cette force et cette joie de vivre qui nous permettent de partager des moments de bonheur si précieux. Nous leur souhaitons une année pleine de rencontres et d’initiatives. Nous leur souhaitons de continuer à croire que rien n’est définitif et que l’espoir, c’est refuser de baisser les bras.

Marie et Dominique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *